Depuis 2015, OSM Atlantique est au service de l'industrie maritime en proposant des services d'inspection, de maintenance et de réparation, ainsi que la vente de pièces détachées pour les gros moteurs diesel d’un grand nombre de manufacturiers établis.
Pour l’entreprise basée sur les Îles de la Madeleine, offrir des services initialement à l'industrie maritime était le choix évident.
Les débuts ...
En fait, tout a commencé avec la CTMA (Coopérative de Transport Maritime et Aérien), le transporteur officiel des Îles-de-la-Madeleine qui assure le service de traversier de l'Île-du-Prince-Édouard vers les Îles-de-la-Madeleine, en plus d'offrir un programme de croisières de Montréal vers les Îles et le transport terrestre.
Le savoir-faire et les services d'usinage, requis spécifiquement pour les gros moteurs diesel des traversiers et des navires de croisière de CTMA, étaient difficiles à retenir localement. En faisant équipe avec Jacques Aucoin, un expert en mécanique chevronné et expérimenté, CTMA a décidé de participer à la création d'OSM Atlantique.
Un savoir-faire local en matière d'usinage de gros moteurs diesel
Le premier objectif de la société nouvellement créée était d'assurer le développement d'un savoir-faire local pour l'entretien des gros moteurs diesel. Il fallait développer une main-d'œuvre locale spécialisée sur l'île pour l'usinage de gros moteurs diesel permettant d'assurer l'entretien de la flotte de CTMA, en fournissant des services d'inspection, de maintenance et de réparation.
Innovation dans l'usinage des moteurs
En outre, les fondateurs souhaitaient innover dans l'usinage des gros moteurs diesel. Sous l'impulsion du fils du fondateur, Jean-Sébastien Aucoin, qui a entre-temps pris les rênes de l'entreprise, cette volonté s'est traduite par le développement de la Bore, un outil d'usinage spécialisé portatif. Son principal atout, l'alignement laser, permet d'usiner avec une précision inégalée les surfaces des chemises de gros moteurs diesel afin de rétablir leur positionnement et leur étanchéité.
Conçu spécifiquement pour l'usinage des moteurs diesel, le Bore optimise les opérations d'usinage spécialisé, notamment en réduisant le temps nécessaire à l'exécution de la tâche et en atténuant ainsi les coûts résultant des arrêts de moteur.
Les avantages de la Bore sont les suivants :
- Temps d'exécution : Une réduction de moitié du temps d'usinage spécialisé.
- Précision : L'utilisation de la technologie laser pour l'alignement offre un niveau de précision plus élevé que les autres technologies.
- Polyvalence : La Bore peut être utilisée en atelier, sur le terrain ou en haute mer, ce qui permet une grande variété d'utilisations.
- Compatibilité : Universelle, elle peut être utilisée pour la plupart des marques de moteurs diesel, notamment Sulzer, Wärtsilä, Caterpillar, MTU et MaK, pour n'en citer que quelques-unes.
Aujourd'hui, la Bore n'est pas seulement utilisée pour les services spécialisés de maintenance et de réparation des gros moteurs diesel de la flotte CTMA. Des clients d'autres secteurs industriels, tels que l'énergie (Hydro Québec) et l'exploitation minière (Canadian Royalties), tirent parti de cet outil portatif novateur sur le terrain. Ils profitent d'un temps d'usinage réduit et évitent le transport coûteux de l'équipement vers les centres d'entretien des moteurs, souvent situés à des centaines de kilomètres.
Curieux de savoir comment utiliser cet équipement portable pour l'usinage de vos gros moteurs diesel ? Veuillez communiquer avec Jean-Sébastien Aucoin à [email protected], T : 418-986-7636 HA pour en discuter.
Crédit photo: CTMA