Carrières

Le secteur maritime canadien – Opportunités et Enjeux

02/11/22

OSM Atlantique suit de près une série d’articles publiés La Presse et Les Affaires dans les derniers mois qui présentent les multiples enjeux du secteur maritime au Québec.

Le gouvernement du Québec affirmait dans sa Stratégie Avantage Saint-Laurent, publiée en juin 2021, que « Le transport maritime constitue une solution de rechange au transport routier, comportant de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux », Le but est de réduire les déplacements des marchandises par camion en les transférant sur des bateaux, un mode de transport généralement plus écologique. Par contre, ce type de transport nécessite plus de temps et manque de flexibilité. Est-ce que c’est réaliste ? L’article dans Les Affaires dresse un portrait de la situation.

Effectivement, les bénéfices du transport maritime sont souvent peu connus. Selon Mathieu St-Pierre, président de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES): « Quand un navire arrive dans un port, il transporte l’équivalent d’un millier de camions ou de 300 wagons de trains."  Dans l’article dans La Presse, la SODES prône la collaboration des entreprises du Saint-Laurent pour promouvoir les opportunités du secteur maritime, tant du point de vue de l’innovation technologique que de la main-d’œuvre.

Port activitiesUn autre article de La Presse sur l’industrie maritime invite les acteurs de collaborer davantage et de renforcer les chaînes d’approvisionnement par un partenariat avec les institutions gouvernementales, les ports et le secteur privé, soit transporteurs et entreprises de services. «La contribution du secteur maritime au PIB national s’élève à 4,3 milliards par an, la production économique à plus de 8,5 milliards et plus de 213 000 emplois dans les ports du Canada dépendent directement des activités des membres de la Coalition (maritime canadienne) ».

OSM Atlantique est un fier partenaire de cet écosystème en fournissant des services de maintenance et réparation de moteurs Diesel de grande taille. Grâce à ses équipements portables, des interventions peuvent être effectuées même sur mer. Parmi ses clients du secteur maritime se trouvent des traversiers, notamment CTMA, qui assure le transport entre l’Île-du-Prince-Édouard aux Îles de la Madeleine. Des bateaux de croisière qui accostent aux Îles font également partie de ses clients.

Crédits photos:

Titre:  Chris Pagan on Unsplash

2e photo: David Vives on Unsplash

D'autres nouvelles

23/12/22
Nouvelles

Joyeuses Fêtes de l’équipe d’OSM Atlantique L’équipe d’OSM Atlantique vous souhaite de très joyeuses fêtes et une merveilleuse nouvelle année, en santé et pleine de projets stimulants! Nous vous remercions de votre loyauté envers nous et de votre soutien. Nous restons disponibles pendant le temps des fêtes pour toute urgence reliée au service de réparation grands moteurs […]
25/10/22
Nouvelles

Partenaires de l’écosystème de l’innovation maritime visitent les Îles de la Madeleine

Les derniers deux mois, OSM Atlantique faisait partie de plusieurs rencontres avec des visiteurs de l’écosystème de l’innovation ainsi que des partenaires d’affaires de l’entreprise. Lors de la tournée de l’Innovateur en Chef du Québec, Luc Sirios, en octobre 2022, Jean-Sébastien Aucoin, président d’OSM Atlantique, participait à un panel réunissant des entreprises accompagnées par La […]
Vous voulez en savoir plus sur OSM ATLANTIQUE?
Découvrir notre mission
chevron-downarrow-uparrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram